feuilbun3   Ce que dit la presse  du site du Moulin de Gémages  feuilbun4

  Attention : Seuls les articles archivés ont été repris ci-dessous.

Presse Touristique - Hébergement
Presse Halieutique - Parcours de pêche à la mouche

 L'hébergement du Moulin de Gémages


Détours en France - Manoirs, ces petits châteaux de campagne - Septembre 2006
Se loger, se restaurer

Une vraie histoire de famille et de passion pour ce moulin qui réunit les amoureux de pêche à la mouche sur un parcours superbe et les amoureux de nature qui s'immergent dans un cadre idyllique. 5 chambres d'hôtes classées 4 épis créées dans les dépendances et un gîte pour 6 personnes dans l'ancienne habitation du minotier. Le moulin propose des week-ends à thématiques (aquarelle, cheval, poterie,...) et des animations pêche. 
Exquise Normandie - Chambres d'hôtes et gîtes en Normandie - Comité régional du Tourisme - 2006

 

 

Aussitôt pris, aussitôt relâchés, les poissons répondent au défi que leur lance chaque canne propulsée parfois à 180 km/h
Au royaume des pêcheurs à la mouche, le Moulin de Gémages est le paradis. Le long de la Coudre, rivière de première catégorie propice aux salmonidés dont la célèbre truite fario, un parcours de pêche sportive a été créé et aménagé par Anna et Nicolas Iannaccone et leur fils. A la t^te de ce trio de spécialistes, Ivan, 23 ans, est la jeune âme du site. Amoureux dès son plus jeune âge du mystère de l'eau, de la faune et la flore environnante, il est aujourd'hui moniteur de pêche à la mouche. La pêche à la mouche est un bras de fer entre l'homme et le poisson :aussitôt pris, aussitôt relâchés, les poissons répondent au défi que leur lance chaque canne propulsée parfois à 180 km/h. Les mouches roses, violettes, vertes, blanches, en forme d'abeille, de souris ou de libellule, réalisées par Ivan, correspondent à des appétits différents de la truite!.../...

Dans un cadre bucolique, tout a été mis en œuvre pour que les hôtes pêcheurs et non pêcheurs se côtoient dans une ambiance chaleureuse et respectueuse. La pêche entre aussi dans les chambres : chacune des portes fermières porte un nom de mouche représentée sous cadre à l'intérieur. Ainsi, "Danica" la mouche éphémère si connue des pêcheurs est aussi une chambre champêtre aux murs enduits à la chaux et au sable du Perche respectant les matériaux de la région. La "Perla" arbore un ciel de lit étoilé. La tommette claire, originaire du pays, s'harmonise avec les murs patinés de rose. De l'autre côté de la maison en rez-de-jardin, "Alexandra", "Demoiselle" et "Dame Blanche" sont aussi charmantes que le nom des mouches qu'elles portent. Anna, maîtresse des lieux, veille toujours avec tendresse au bien-être de ses hôtes.../...

Saveurs - Perche, l'échappée verte - Septembre 2005

 

Chouette moulin.

Le fils Iannaccone s'étant pris, très jeune, d'une passion pour la pêche à la mouche, toute la famille a tenté le pari d'Ivan en achetant ce moulin qui possède aujourd'hui douze plans d'eau répartis sur six hectares de prairies. Le parcours offre différents niveaux de difficulté. Accompagné d'Ivan ou d'un guide moniteur agréé, vous pourrez vous initier ou vous perfectionner à la pêche à la mouche fouettée. Le Moulin propose également quatre chambres installées dans les anciens greniers à foin et dans l'étable. Toutes ont une décoration personnalisée qui donne l'impression d'être reçu chez des amis. Sur réservation, Anna Iannaccone prépare des repas à base de produits de terroir, comme le lapin au cidre ou un poulet flambé au calvados, un bouillon de poule aux œufs et au vermicelle, ainsi qu'une succulente tarte aux pommes à l'ancienne. Elle peut également cuisiner les truites fraîchement pêchées par son fils.
Télé Star - Découvertes "A l'assaut du parc naturel du Perche - Sur un cheval perché" - Avril 2004 (?)
Carnet de route 
-> Séjourner 
Le Moulin de Gémages. On se sent chez soi dans cette ancienne maison de minotier pleine de charme, à la fois gîte rural, chambre et table d'hôtes.
Pleine Vie - Paisibles secrets du Perche - Août 2003
Mes bonnes adresses
3 belles chambres d'hôtes Trois épis dans un environnement de rêve. Anna Iannaccone tient une excellente table d'hôtes.
Détours en France - Le Perche par ses chemins de traverse - Mars 2003
Au milieu d'un dense semis de chaumières coule l'Huisne, une rivière enchanteresse où pêcher à la mouche est un art.

A Gémages (D277), le moulin entièrement restauré a retrouvé son "droit d'eau". Au petit matin, le long des berges, Ivan fait siffler la soie scintillante de sa canne, dans une brume ensoleillée, au-dessus des truites. Derrière lui, dans le pré, deux chevaux dressent les oreilles, surpris par cette présence matinale. C'est ici, dans le Perche, que la famille Iannaccone, Nicolas et Anna accompagnés de leurs fils Eric et Ivan a décidé de s'installer.
Quitter la Seine-et-Marne, la banque et la papeterie pour faire revivre le moulin de Gémages était un vrai défi. Ils ont tout fait pour que la nature reprenne sa place et forme à nouveau des plans d'eau sillonnés de berges. Les Iannaccone y ont réalisé un magnifique parcours de pêche à la mouche. 
L'espace d'une journée, ils ont ouvert leur demeure aux habitants du village. 

Côté pratique : Autour d'un parcours de pêche à la mouche, la famille Iannaccone vous accueille sur un site original, celui d'un ancien moulin restauré.

Impact Médecine - Le Perche aux trésors - Octobre 2002
Se loger

.../... "Le Moulin de Gémages", au coeur d'un domaine de 11 hectares consacré à la pêche à la mouche. 
Cheval Loisirs - Chez les colosses - Juin 2002
Hébergement

.../... Un ancien moulin joliment rénové pour un accueil dans un cadre paisible. Parcours de pêche sur la propriété .../...
Le Perche - Tournage d'un "Spécial cuisine" pour France 2 - Janvier 2002
 

 

 

Orchestrée par David Martin, fils du célèbre Jacques, une équipe de France 2 est venue rendre une visite gourmande au Moulin de Gémages chez Anna et Nicolas Iannaccone. Ce spécial cuisine sera diffusé le vendredi 18 janvier à partir de 9h3à sur France 2 dans l'émission animée par Sophie Davant "C'est au programme".

Rapidement, tous les moyens techniques ont été mis en place pour commencer le tournage d'une recette autour d'un poulet "à la façon du Moulin de Gémages". 
"Ce Spécial cuisine se veut être la présentation de recettes régionales réalisées par des mamans, des mamies et en quelque sorte toute cuisinière hors pair. Les recettes doivent être simples avec toute l'authenticité de la cuisine familiale du terroir" souligne David Martin. 
De son côté, Anna Iannaccone fait ses préparatifs, la seule partie imposée étant la volaille. Autour du beau poulet fermier, les ingrédients sont prêts. 
Tout commence avec modération bien sûr... par deux bouteilles de cidre fermier et deux petits verres de calvados issus de la cidrerie locale et traditionnelle de l'Hermitère. Quatre cuillères de farine, 200 grammes de lardons fumés coupés en dés, du thym, du laurier, deux oignons moyens, deux cuillères d'huile d'olive, du sel et du piment de Cayenne ou du poivre gris selon les goûts. 
Pendant ce temps, David Martin découpe le poulet et préserve le cou, les abats et la carcasse qui serviront de base pour un bon bouillon de poule. Dans la cocotte, les oignons émincés commencent à fondre dans l'huile l'olive et les lardons sont ajoutés. Les morceaux de poulet reposent sur ce lit parfumé et commencent à prendre une couleur dorée. le calvados est ensuite versé sur l'ensemble pour y être flambé. Hors du feu, la farine est saupoudrée et le tout est mélangé énergiquement pour éviter les grumeaux. Puis c'est au tour du cidre de passer à la casserole, puis aux épices. Le tout est mijoté pendant 45 à 60 minutes puis servi avec des pommes de terre vapeur accompagnées d'une crème fraîche à l'échalote et fines herbes. 
Ce que la télévision ne montrera pas, c'est comment ce plat a été apprécié par tous les convives!
. .../...
Pays de Normandie - Au fil de l'eau - Janvier/Février 2002
photo non disponible  Dans l'Orne, 

Le Moulin, propose un gîte rural, des chambres d'hôte et une table d'hôte dans un moulin et ses dépendances. 
Roue, bief et parcours de pêche sur la rivière Coudre.
Femina Hebdo - Le Perche - Septembre 2001
Notre coup de coeur

Dans les anciens greniers à foin du moulin, les Iannaccone ont aménagé 3 chambres (double-triple) et un gîte pour 6 personnes. Tomettes au sol, enduit à l'ancienne et, clou du lieu, un parcours de pêche de 2,5 hectatres. Le fils de la maison, passionné de pêche à la mouche, vous initiera. 

Il est prudent de réserver...



Le parcours de pêche à la mouche du Moulin de Gémages


Presse Touristique - Hébergement

Ce que dit la presse 
des articles de pêche vendus en boutique
"Pêche Mouche" de Juillet-Août 2011 : Poissons Trophées à Gémages

 

A l'occasion du récent week-end trophées, le Moulin de Gémages a introduit sur son parcours de superbes truites arc-en-ciel et fario qui font la réputation du site, dont plusieurs atteignent jusqu'à 24 livres. Voici, par exemple, un magnifique coup de ligne : une belle arc-en-ciel capturée en nymphe casquée oreille de lièvre après 25 minutes de combat intense. Cette truite de 10,5 kg a été pesée, photographiée et remise à l'eau.

 

"Pêche Mouche" de Mars-Avril 2011 : Retour au Moulin de Gémages
 

Truites bleues, aguabonitas, ombles de fontaine, truites léopard, très grosses farios et arcs-en-ciel vivent dans les eaux qui coulent au Moulin de Gémages. Régulièrement, des spécimens de plus de 10 kg sont pris ici lors en particulier des fameuses journées trophées instituées depuis quelques saisons. les chambres d'hôtes de standing et la bonne table sont toujours d'actualité avec une mention spéciale aux petits plats d'Anna bien sûr! Ce que l'on connaît un peu moins, c'est le développement de la boutique qui a pris plus que de l'ampleur. Il est aujourd'hui possible d'essayer sur place, en action de pêche, toute la gamme des moulinets Abel, des cannes Thomas & Thomas, mais aussi des soies Monic ou la gamme de produits du Moulin de Gémages tout simplement. Le magasin a vraiment fière allure et commence à ressembler à un vrai flyshop américain. Ivan, le maître des lieux, a su sélectionner un matériel de haute qualité, garanti à vie et auquel, nous autres pêcheurs français, n'avions pas accès jusqu' là. il est importateur officiel des marques citées ci-dessus et étoffe son catalogue chaque année de nouveautés sélectionnées en premier lieu pour leur qualité de fabrication mais aussi leur efficacité au bord de l'eau. les nostalgiques du bon vieux temps trouveront de petits bijoux en bambou refendu comme les cannes Bellinger ou les soies naturelles Terenzio. les amateurs de technologie admireront les derniers Abel Super Série customisés aux couleurs de la truite léopard ou du bonefish et pourront essayer les dernières Thomas & Thomas Switch Rods ultralégères, rapides à une ou deux mains. un site Internet spécifique est dédié au matériel et vous permet de suivre les derniers arrivages en provenance directe des Etats6unis : www.lm2g-flyfishing.com

GRANDEUR NATURE ET BELLES MOUCHETEES

Du côté de la pêche, en compagnie de Fabrice Monnel, nous avons pu apprécier particulièrement l'eau qui a gagné en clarté. Cette eau de captage nous a permis de trouver des poissons particulièrement actifs en surface et gobant presque tout au long de la journée. Ensuite, je me suis régalé en nymphe à vue sur de nombreuses truites qui maraudaient en bordure ou sous la surface. Cela faisait quelques années que je n'avais pas pêché à vue ici. Toute la journée, et avec plutôt une assez mauvaise lumière, j'ai pu leurrer, en 14/100 à l'aide de petits gammares, cinq espèces de salmonidés particulièrement bagarreurs et pesant jusqu'à plus de 5 kg pour les plus jolies arcs. Je n'ai même pas trempé un streamer, ce qui n'a pas été pour me déplaire. le parcours est superbement arboré, les méandres et les îles font que l'on pêche tranquillement sans se soucier de son proche voisin. le bief du moulin a également été aménagé et abrite une belle population de farios de 30 cm de plus de 4 kg! Il se pêche en sèche et en nymphe en recherchant les postes et le long des bordures. on a vite fait de se prendre au jeu et de passer plusieurs heures à traquer les belles mouchetées.

Enfin, hormis les week-ends à thème mis en place depuis quelques saisons, Ivan a développé les cours d'initiation et de perfectionnement au lancer et notamment à la double traction qu'il maîtrise parfaitement. Il forme ainsi nombre de nouveaux moucheurs chaque année, ce qui est très important pour notre belle discipline. En quelques mots, nous avons passé une très agréable journée sur ce qui est sans doute l'un des parcours les plus complets de pêche en eau close de France. Bonne table, beaux objets et belle pêche, une vision du bonheur!

Article Herlé Hamon

 

Magazine anglais "Trout and Salmon" en Janvier 2009  - John Beer : A la poursuite de la truite percheronne

... /...

Si l'article anglais vous intéresse, cliquez ici 

.../...

"Pêche Mouche" en Septembre 2008 - Herlé Hamon : Truites trophées en réservoir
 

... /...

A Gémages, j'utilise régulièrement des imitations articulées qui sont destinées en principe aux steelheads et saumons du Pacifique. Ces Monster Leech mesurent entre 12 et 15 centimètres et sont montés sur des hameçons forts de fer en 2/0. Dans ce cas, servez-vous d'une soie plongeante ou d'une intermédiaire transparente permettant d'animer votre mouche plus lentement.
Recherchez alors les zones profondes, les arrivées d'eau et essayez de couvrir le plus de surface qu'il est possible. Une bonne combinaison consiste à mettre une de ces grosses imitations en pointe et un streamer classique ou une Montana en sauteuse. 
Si vous êtes capable de balancer un train d'articulées, n'hésitez pas à tenter le coup en les espaçant de 80 centimètres à 1 mètre. Le tiercé gagnant est une noire en pointe, une orange en intermédiaire et une blanche en sauteuse. Cette guirlande digne de Noël ne laisse pas insensible les truites trophées...
Il faut ensuite adapter la taille de votre pointe à celle de vos mouches. Un bon 25 à 30 centième est un minimum qui, je vous l'assure, ne fait peur à personne.

.../...

"Pêche Mouche" en Juillet - Août 2007 - Fabrice Monnel :  Un concept tout en un ! 
 

 

 

Niché au cœur du Parc national du perche, le moulin de la famille Iannaccone allie pêche de qualité, hébergement de choix et boutique très complète. A découvrir...

... Le Moulin de Gémages s'est forgé une réputation, notamment dans le milieu de la pêche à la mouche, depuis maintenant quelques années... IL propose une pêche de qualité. Différents plans d'eau et un bief sont ainsi à la disposition des clients. Et dorénavant, il n'est pas rare de voir dans la rubrique actus de Pêche Mouche ou sur Internet quelques photos de très grosses truites capturées, alimentant la réputation de parcours à gros poissons de ce site.
Au-delà de la pêche, les maîtres des lieux proposent aussi un hébergement de choix. Ainsi, le pêcheur peut venir passer quelques jours et se loger avec sa famille dans les chambres d'hôtes de cette splendide bâtisse restaurée avec soin. Il pourra aussi se sustenter grâce à une cuisine gastronomique et familiale préparée par Anna, la mère nourricière. La philosophie des Iannaccone est simple : réunir tous les ingrédients pour que le pêcheur passe un très agréable séjour... 

Nouvellement créée, la boutique expose du très beau matériel que l'on peut tester... juste à côté
... Des essais en conditions réelles : Il ne manquait plus, à l'instar des grands lodges de pêche étrangers, que de disposer d'une agréable petite boutique où le client pourrait trouver bas de lignes, mouches et cannes. C'est maintenant chose faite. Tenue par Ivan, le fils, passionné de pêche et responsable du secteur halieutique, la boutique expose un matériel haut de gamme : Loop, Simms, Scientific Anglers. Depuis peu, Ivan a réussi l'exploit de devenir distributeur exclusif des cannes prestigieuses Thomas & Thomas ainsi que des légendaires moulinets Abel...

 

"Les Pêcheurs" en décembre 2005 - Jean-Marie Vankoekelberth
 

PECHEUR BELGE DEC 2005.jpg (87496 octets)

 

... Nous revenons en effet du moulin de Gémages avec le sentiment d'avoir enfin découvert la quasi-perfection...

... Nul ne s'étonnera, qu'une grande diversité entomologique et un important fourrage s'offrent à l'appétit des salmonidés, rendant tout nourrissage superflu. Bien que présents dans les eaux, les chironomes sont dominés par des nombreuses variétés d'éphémères, trichoptères et odonates, auxquelles il faut ajouter les mollusques et crustacés. ..

... Le premier jour, pas un poisson n'accusait moins d'un kilo, le second jour j'ai eu la joie d'épuiser pour ma femme un mâle Fario de soixante centimètres qu'elle avait piqué en sèche....

... Rien d'étonnant à ce que, sans exception, ils (les poissons) présentent une morphologie parfaite, arborent des nageoires complètes et disposent d'opercules qui couvrent entièrement les branchies....

... Le parcours du moulin de Gémages est  bien un parcours de pêche à la mouche, pas seulement de pêche au leurre fouetté !

... Ne s'agit-il pas là, loin de toute supputation mercantile, de la recherche de la perfection alliée à une grande considération à l'adresse du poisson comme à celle du pêcheur ? ... 


"Pêches sportives" en septembre-octobre 2005 - Week-end pour elle et lui au Moulin de Gémages - Vincent Lalu / Philippe Boisson
 

 

PECHES SPORTIVES SEPT OCTOBRE 2005.jpg (48693 octets)

 

Au Moulin de Gémages tout a été conçu pour que les compagnes des pêcheurs se trouvent bien et prennent autant de plaisir à la fréquentation des lieux que n'en ont ceux qui les ont amenées  là. Démonstration !

Ceci s'adresse à tous les pêcheurs qui ont quelqu'un dans la vie. Enfin quelqu'un qui ne soit pas un poisson, une femme par exemple, que ce soit leur petite amie ou leur épouse légitime. Et qui souffrent de toujours devoir choisir entre la pêche et l'amour, ente Elle et les truites, et qui aimeraient conjuguer un peu mieux leurs passions. Bref, à tous ceux qui se sont dit un jour : "Ah ! ce que cela serait chouette si je pouvais lui promettre qu'elle y trouve son compte, qu'elle ne s'y ennuie pas, qu'il y a des choses à faire pour elle, rien que pour elle, sans rapport avec la pêche, mais que l'on soit tout de même ensemble, sans qu'elle se sente perdue au milieu d'une bande de potaches attardés, mal lavés, malpolis, qui sentent le poisson et le chien mouillé, dorment avec leurs pipes et font des plaisanteries aussi vaseuses qu'un dortoir à tanches." Eh bien ! messieurs dames, ce lieu existe, c'est le Moulin de Gémages, un parcours de pêche en pays percheron, à moins de deux heures de Paris, où l'on se préoccupe au moins autant des femmes des pêcheurs que des pêcheurs eux mêmes....

 

"Plaisirs de la pêche" en avril-mai 2005  - Philippe Dolivet
 

 

PLAISIRS DE LA PECHE avril mai 2005.jpg (31556 octets)

 

Les rives de certains étangs sont boisées et permettent une prospection dans un esprit "rivière", à l'arbalète ou à l'aide de lancers horizontaux, en revers ou au clocher, tandis que les pièces d'eau plus détachées permettent aux adeptes de la double traction de s'en donner à cœur joie. Le découpage des plans d'eau fait que l'on peut opérer à plusieurs sur le parcours sans jamais se croiser et donc se gêner.
La principale caractéristique du parcours est sa grande richesse en insectes aquatiques et de manière plus générale l'abondant garde-manger dont disposent les habitants du parcours...

... Ici les choses sont parfaitement rodées et organisées et le pêcheur dispose d'une logistique et d'une assistance nettement au-dessus de la moyenne nationale ! Rien n'est laissé au hasard tant au niveau de l'accueil que de la gestion du domaine. Un des atouts de Gémages est la qualité et la diversité de ses salmonidés. Pas moins de huit espèces.... Tous ces poissons dont les poids varient de 1 à 15 livres suivant les espèces, sont sélectionnés et triés afin de présenter une morphologie la plus irréprochable...

Il en découle que les truites et ombles de Gémages sont de valeureux combattants, pugnaces à souhait. Pour peu qu'on adapte la puissance du matériel utilisé et le diamètre du fil à la taille des poissons sollicités, il est possible d'y éprouver des sensations "alaskanes"...

... Mais Gémages n'est pas une pisciculture et les poissons, dont l'acclimatation est rapide, prennent rapidement de la bouteille et deviennent délicats dans leurs choix culinaires. ...

... A la fin du printemps et tout au long de l'été, Gémages est le théâtre d'intenses coups du soir et les plans d'eau sont alors en ébullition...

 

 

feuilbun3feuilbun4

flechg.jpg (947 octets) Accueil