feuilbun3.jpg (1861 octets) Le site et son environnement feuilbun4.jpg (1853 octets)

Découvrir les alentours 

 Retour à la page d'Accueil

ptitmaron.gif (104 octets) Le Moulin 
ptitmaron.gif (104 octets) La commune de Gémages
ptitmaron.gif (104 octets) La région du Perche
 

feuilbun3.jpg (1861 octets)  Le Moulin de Gémages  feuilbun4.jpg (1853 octets)

Le moulin dont les bases remontent à plus de 800 ans, semble avoir connu de nombreuses transformations.
La toute dernière a eu lieu en 1986, suite à un incendie causé par la foudre qui a nécessité la reconstruction de sa partie principale...

 

Son aspect n'est plus celui d'antan, mais son âme est toujours présente : même si l'activité de minoterie s'est arrêtée voici une trentaine d'années, l'eau continue de couler...

 

Fontaine

La fontaine du Moulin

PEUPLERAIE.jpg (20963 octets)

La peupleraie

VERGER.jpg (16145 octets)

Le verger

RIVIERE.jpg (15412 octets)

La "fausse rivière"

 

Les amoureux de la nature peuvent observer sur le site et selon la saison, des aigrettes, cigognes, cygnes sauvages, picvert,... martin pêcheur, poules d'eau, bécassines des marais, cols verts,... nuée d'hirondelles..., rapaces...., et peut-être bientôt chouettes chevêche...

Ils peuvent aussi découvrir, au départ du Moulin, la beauté des chemins
creux du Perche.

 



Le long du bief - Vannage



Chemin creux de la propriété, point départ de la ballade sur la propriété



Couvée de cygnes sur le parcours



Le déversoir

 

La prairie fleurie, entre bief et pré aux animaux

     

 

Le moulin met à votre disposition ses 8 ha de prairies propices à la rêverie, ses 2,5 ha d'eau pour s'adonner
au plaisir de la pêche à la mouche,
ses dépendances qui assurent l'hébergement
et le coin rencontre,
sa table pour partager avec ses hôtes.

 

feuilbun3.jpg (1861 octets)  La commune de Gémages  feuilbun4.jpg (1853 octets)

 

Eglise de Saint Martin à Gémages

 

Petit village de 96 habitants, il s'étend sur 647 ha dont une grande partie en forêt. 

Dès le 9ème siècle, Gémages est signalé parmi les biens de l'abbaye de Saint-Germain-des-Près sous

 le nom barbare de Gamarziascas.

L'église d'origine romane, à laquelle fut ajouté un curieux clocher-porche au 15ème siècle, a conservé à l'intérieur

 un petit maître-autel du 17ème.

feuilbun3.jpg (1861 octets)  La région du Perche  feuilbun4.jpg (1853 octets)


feuilbun3.jpg (1861 octets) Les animations au PNRP -  Parc Naturel Régional du Perche  

 


feuilbun3.jpg (1861 octets) Le Perche, côté nature

La nature percheronne est particulièrement riche de bocages, forêts, rivières étangs, tourbières,...


Elle offre à l'amoureux de la nature des possibilités de loisirs variés (promenades pédestres, équestres, VTT,...).
A cet effet, nous mettons à dispositions quelques cartes IGN pour vos ballades aux alentours du Moulin, deux circuits de ballades équestres, et deux circuits VTT.

Il est par ailleurs possible de louer des vélos pour votre séjour : ils sont déposés au Moulin et repris sur place par le loueur.

Et pour compléter votre soif de nature et de plein air :

flechd.gif (94 octets)"Trait Nature", promenades attelées ou montées avec des chevaux percherons, dressage, mariage, poulinage, vente de chevaux. Tél. 02 33 73 54 21.

feuilbun3.jpg (1861 octets) Le Perche et ses "Routes Tranquilles" : 9 circuits découverte

Le circuit des Manoirs et Traditions passe par Gémages

Fléché au départ de Nocé, ce circuit touristique long de 87 km, sillonne le "pays des manoirs" dont on admirera quelques uns des plus beaux fleurons.
Orgueil de la région, les demeures seigneuriales côtoient un habitat rural de qualité. Enduits aux tons chauds, tuiles rousses, pierres blanches ou brunes donnent beaucoup de charme à cette campagne percheronne, terre de mémoire et de traditions.
 

Manoir de Courboyer à Nocé - Manoir des Perrignes à Saint-Maurice sur Huisne - Manoir de la Vove - le bourg de Corbon - les ponts catinat de Mauves sur Huisne - L'église de Dame-Marie - Le manoir de la Fresnaye à Saint-germain de la Coudre - l'église de Gémages et la Pierre Procureuse - Le château de l'Hermitière et le manoir de l'Angenardière - l'éco-musée du perche et le prieuré de Saint-Cyr la Rosière - L'église de Préaux du Perche, Le château de Lorière - les manoirs de la Gauberdière, de malaise, de l'Epinay et du Plessis - le manoir du Grand Saint Quentin et de Lormarin - .../...

 

Le circuit des Sites et Panoramas

Fléché au départ de Bellême, ce circuit touristique long de 106 km décrit deux boucles autour d'un massif forestier réputé.
Dans ce paysage au relief tourmenté - celui des confins méridionaux du Perche - buttes couronnées de bourgs, belles échappées de vue, et sites empreints d'histoire ou de légende, composent une fresque changeante où se révèle l'originalité d'une province attachante.

Vestiges médiévaux de Bellême - le site de la Herse à Saint-Martin du Vieux Bellême - Le manoir de la Pellonnièreb au Pin la Garenne, le manoir de Chanceaux et le Chêne de la Lambonnière - La butte de Montgaudry à Pervenchière et le site de l'Eperon à la Perrière - l'église de Chemilly - le château de Chèreperrine et le manoir de Bray - La borne de Généralité d'Igé - Le hameau de Marcilly - le château du Vauhernu - Le domaine des Feugerets à la Chapelle Souef - .../...

 

Le circuit des Forêts et Abbayes

Fléché au départ de Mortagne, ce circuit touristique long de 80 km sert de lien entre deux religuqes de cette immense étendue boisée qui donna son nom au Perche : les forêts de Réno-Valdieu, du Perche et de la Trappe.
L'histoire de ces massifs forestiers se confond un temps avec celle des monastères o^ù les moines-défricheurs trouvèrent un lieu propice à la solitude et à la prière.
Aujourd'hui gérée pour le compte de l'Etat par l'ONF, la sylve percheronne, fruit d'une longue tradition forestière et d'une sylviculture raisonnée, constitue un cadre de loisirs exceptionnel et une invitation à la découverte.

Les Hôtels particuliers de Mortagne, l'ancien couvent - La basilique de la Chapelle-Montligeon - les arbres de la Gautrie - Tourouvre, son église et la maison du canada - l'étoile du perche - la clairière de Bresolettes - l'abbaye de la Trappe - .../...

 

Le circuit des Sites et Abbayes

Long de 108 km, ce circuit touristique est fléché à partir de Nogent-le-Rotrou et enrichi de deux extensions non balisées.

L'itinéraire emprunte de petites routes sinueuses et pittoresques au coeur des paysages les plus typiques du Perche, passant tour à tour des vertes vallées encaissées de la Cloche, de la Rhone et de la Berthe, aux célèbres collines, dont le point culminant d'Eure-et-Loir qu'est la butte de Rougemont.
Après avoir flané au coeur de la cité des Rotrou, le promeneur découvrira des sites encore empreints de la ferveur religieuse des comtes du perche, dont la générosité et la piété ont permis l'édification de nombreux prieurés et abbayes entre le XI° et le XIII° siècles.
les chapelles et églises de la campagne nogentaise parfois d'aspect modeste, présentent cependant un riche mobilier intérieur. Certaines sont ouvertes à la visite sur demande et d'autres bénéficient du commentaire éclairé d'érudits passionnés.

Nogent et la château Saint-Jean, le quartier du Pâty - Les Abbayes Saint-Denis, Notre Dame du Val d'Arcisses, de la Sainte Trinité de Tiron, abbaye royale des Clairets,...  -  les églises de Saint-Vincent à Marolles les Buis, Saint-Martin à Brunelles, de Combres,... - les manoirs de la Manorière à Vichères,  de la Gadelière à Trizay Coutretôt et les nombreux manoirs de Ceton  - .../...

Le circuit des Vallées et Moulins

Fléché au départ de Rémalard, ce circuit touristique long de 62 km, épouse le tracé de trois vallées pittoresques, l'Huisne, "nymphe du Perche", et ses aflluents, la Commeauche et la Corbionne, seront le fil d'Ariane invitant à la découverte d'anciens moulins dont les pales des roues, en tournant, faisaient naguère scintiller l'eau des biefs.

Remalard et son église - les moulins d'Yversay, de Mêleray, de Maison Maugis, de Saint Victor, de la Bonnechère d'Arrondeau à Bretoncelles, de Villeray à Condeau,...     Les manoirs de la Moussetière à Boissy-maugis, de Pontgirard,   - Le château de Maison-maugis - .../...

Le circuit des Châteaux et Etangs

Fléché au départ de Longy-au-perche, ce circuit touristique long de 82 km est jalonné d'étangs, sites privilégiés pour l'observation des oiseaux d'eau.
Le Haut Perche forestier offre également à la découverte nombre de châteaux d'époques diverses qui ajoutent charme et mystère à cet espace naturel préservé.

 

Le   circuit des Vallées et Fermes Fortifiées

Long de 85 km, ce circuit touristiuqe est fléché à partir de La Loupe et enrichi d'une boucle non balisée.

Traits d'union entre le Perche et la Beauce, l'Eure et les fermes fortifiées invitent à la détente au fil de l'eau et du temps passé.
Prenant sa source dans les profonds étangs du Perche, l'Eure est entrée dans l'histoire lorsque Vauban et Louvois unirent leurs efforts pour détourner son cours et amener ses eaux claires jsuqu'à Versailles. Le grandiose projet n'arriva pas à son terme et laissa la rivière couler à son rythme paisible.
Elements d'une architecture qui n'est pas propre au Perche mais qui y trouve quelques uns de ses fleurons, les fermes fortifiées se sont transformées au fil du temps et de la volonté des hommes. Ainsi, nombre de maisons fortes portent la trace de grandes familles, dont la plus illustre est celle d'Etienne d'Aligre "seigneur de la Rivière, la Forêt, le Favril, Bois-landry, Frétigny et autres lieux..."

 

Le circuit des Châteaux du Perche-Gouet

Long de 97 km, ce cirucuit touristique est fléché à partir de Brou.
Malgré des paysages très divers le Perche-Gouet présente une unité particulièrement forte dans son architecture et sa culture. Son territoire est identifié comme étant celui des cinq baronnies Brou, La Bazoche-Gouet, Authon-du-Perche, Alluyes et Montmirail.
L'itinéraire proposé vous conduira par quelques unes des plus belles routes de Brou, Authon et La Bazoche à la découverte des nobles demeures d'un pays où charmants manoirs et majestueux châteaux côtoient un habitat rural traditionnel de maisons à pans de bois.
pour ceux qui sauront choisir le jour de leur périple, la promenade sera l'occasion de savourer des produits du terroir percheron sur l'un des marchés hebdomadaires ou d'apprécier l'ambiance des fêtes et foires du Perche-Gouet.

 

 

Le circuit des Forêts et belles Demeures

long de 94 km, ce circuit touristique est fléché au départ de Senonches et enrichi d'une boucle non fléchée.
L'itinéraire mène de la belle forêt domaniale de Senonches aux charmants petits bois du haut perche. Cette région est joliment pourvue de nombreux ruisseaux aux noms champêtres, Gervaine, le Buthernay, la Blaise... qui rejoignent les sinueuses vallées de l'Eure et de l'Avre.
Entre bois et étangs de surprenantes bâtisses se distinguent. Les unes d'anciennes forteresses, ont gardé l'aspect rude et sévère des châteaux du moyen Age, d'autres, délégantes demeures des XVIII° et XIX° siècles, reflètent la prospérité des activités industrielles de l'époque.
Ce circuit est propice à la promenade en forêt et à la visite des activités agricoles de la région. Des animations de découverte de la faune, de la flore et de la culture locales sont proposées, tandis que des producteurs loceaux ouvrent les portes de leur exploitation pour une visite originale.

 

 

feuilbun3.jpg (1861 octets) Le Perche, goût du terroir

Sur les routes tranquilles du Perche, il est bon de faire une petite halte :

flechd.gif (94 octets)Les escargots du Perche :   la ferme hélicicole de la Huberdière élève et prépare des escargots "gros gris", recherchés pour leurs qualités gustatives. Ils sont nourris de trèfles et de céréales, et, sont élevés durant la belle saison dans des parcs en plein air. Tél. 02 33 25 91 79.

.../... et tant d'autres bonnes choses à déguster

 

Liens vers sites percherons

feuilbun3.jpg (1861 octets)feuilbun4.jpg (1853 octets)

flechg.jpg (947 octets) Accueil